pst-rputover est un package très puissant, mais spécialisé sur un point particulier : afficher un texte, une expression mathématique entre 2 points reliés par une ligne en faisant disparaître la ligne sous le texte mais en conservant le fond et les couleurs sous celui-ci et cela de manière simple. Ce matériel peut-être positionné en un point quelconque et tourné de n’importe quel angle. Cet utilitaire peut-être utilisé de plusieurs façons.
Si l’on a plusieurs textes à placer sur la figure, on pourra utiliser autant de fois que l’on veut la commande :
\rputover[Options]{angle}(x0,y0){any material}(x1,y1)(x2,y2)
– un compteur interne mémorisant les labels, chaque texte est indexé à un label de LATEX. Cette suite de commandes sera suivie de la commande \coverable{any material}
L’argument de \coverable comprenant tous objets que vous souhaitez être couverts par les textes des commandes \rputover précédentes.
La commande \rputover comprend de nombreuses options décrites dans la documentation.
La deuxième méthode est à employer s’il n’y a qu’un texte à placer. On pourra alors utiliser une des 2 autres commandes suivantes :
ou
\pclineover[options]{any material}(x1,y1)(x2,y2)
qui sont des combinaisons des \rputover et \coverable.->
Une dernière remarque concerne l’option de \coverable[inverscl], [inverscl=false] qui est un booléen positionné par défaut, et pour lequel on observe les images précédentes.
Positionné à true ce booléen donne des résultats intéressants(suivant les souhaits de l’utilisateur) car il inverse le clip. Mais il faut l’utiliser avec précaution. Par exemple, dans le fichier source supprimez le \newpage suivant, lorsque c'est indiqué.
D'autres exemples sont disponibles dans le dossier :
Le fichier zippé contenant tous les fichiers.
Pour terminer, voici 2 anciens exemples de Thomas Söll(présents sur ce blog) qui ont été actualisés avec les commandes de pst-rputover.
Le package est maintenant sur le serveur du CTAN : pst-rputover