C'est un sujet que Jürgen Gilg avait traité et illustré avec pst-solides3d et pst-rubans. Cet article avait été déposé sur :
https://melusine.eu.org/syracuse/pstricks/pst-solides3d/bonus/?idsec=ressort
mais les fichiers n'étant plus compilables avec la dernière version de pst-solides3d, j'y ai apporté les corrections nécessaires, ils sont disponibles sur :
http://manuel.luque.free.fr/probleme-ressort/probleme-ressort.zip
ou sur Drive :
C'est un ressort de n spires de hauteur initiale h_0, le rayon initial est noté r_0.
Géométriquement le ressort est constitué d'un ruban en acier enroulé en hélice circulaire.
On tire sur l'extrémité du ressort, sa nouvelle hauteur est h_1 et le rayon des spires est alors r_1.
Questions :
- Calculer la longueur du ruban (figure 1), c'est-à-dire plus précisément celle de l'hélice.
- Lorsque le ressort est allongé (figure 2), la longueur du ruban restant invariable, calculer le nouveau rayon des spires r_1.
Formule établie par Juergen Gilg (voir son article inclus dans le zip) :
r_1^2 = \frac{1}{4\pi^2n^2}h_0^2 - \frac{1}{4\pi^2n^2}h_1^2 + r_0^2
Les variations du rayon des spires sont négligeables pour les allongements usuels !
- r_0=0.5 pour h_0=6 ;
- r_1=0.45 pour h_1=15.
Une animation issue de son article :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire