jeudi 1 septembre 2011

Les problèmes du disque tournant et du cycliste crotté d'après Henri Bouasse

Le problème du cycliste crotté  a été traité par Henri Bouasse en 1923 dans son livre "Dynamique générale" paru aux éditions Delagrave, au paragraphe 133 (pages 192 à 194). Il a récemment fait l'objet de deux articles dans Europhysics News. Bruno Macke qui m'a informé de la parution de ces deux articles, en a profité pour me signaler un oubli de ma part et une erreur dans le texte de Henri Bouasse que j'avais mis en ligne :
J'ai apporté les corrections au texte initial.
Tous les fichiers sont ici : disquetournant

Pour les animations .gif, j'ai d'abord créé les fichiers au format .eps grâce au package pst-eps, puis en mode commande DOS (sous windows) je les ai convertis au format .jpg :

FOR %G IN (*.eps) DO convert "%G" -quality 100 "%~nG.jpg"

L'animation s'obtient avec la commande suivante :

convert -delay 20 -loop 0 *.JPG animation.gif

Il faut, bien évidemment, avoir installé ImageMagick.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire