dimanche 16 novembre 2014

Les pâtes alimentaires façon PSTricks - 7 Les Farfalle

Le n◦158 de la revue tangente de mai-juin 2014, présente une intéressante étude sur la modélisation des pâtes. Parmi les pâtes modélisées données en exemple, je note après les Castellena1, les Farfalle : je prends encore une fois la liberté de l’utiliser pour compléter la collection des différentes pâtes que j’avais déjà modélisées avec PSTricks, voir :
http://pstricks.blogspot.fr/2014/11/les-pates-alimentaires-facon-pstricks-6.html

Je rappelle que c’est Georges L. Legendre qui a eu l’idée de modéliser les pâtes, il a réalisé un magnifique livre : “Pasta by Design” publié aux éditions Thames & Hudson. La couverture de son livre est une représentation d'une Farfalle.
J’ai conservé les mêmes notations pour les paramètres es, ea, we et k que celles de l’article de la revue tangente qui sont celles de l’article original en allemand de RobertMärki. Le rôle des différents paramètres est très détaillé et la traduction en français par la revue tangente me paraît excellente. La commande \psFarfalle[options] permet le tracé d'une Farfella, les commentaires sur les paramètres sont ceux de l’article de Robert Märki.

http://www.ti-unterrichtsmaterialien.net/imgserv.php?id=Pasta\%20und\%20Design.pdf

Les fichiers  psFarfalle.pdf et psFarfalle.tex contiennent  la commande et quelques renseignements, ils sont dans le sous-dossier farfalle du répertoire : :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire