Emin Gabrielyan propose dans :
https://docs.switzernet.com/people/emin-gabrielyan/070212-random-moire/
un moiré étonnant.
Le principe est le suivant : une plaque est percée de trous, elle posée sur une feuille remplie de "2" et peut tourner dessus.
Les trous sont disposés au hasard, mais les "2" sont disposés sur la feuille de fond aux mêmes endroits, la taille des "2" est plus grande que celle des trous. Les deux, feuille et plaque, sont corrélées et d'après Isaac Amidror c'est la condition pour l'existence du phénomène de moiré aléatoire.
On apparaître dans un halo un "2" fantôme aux contours très flous avec un effet grossissant en fonction de l'angle de rotation et qui est à l'endroit ou à l'envers selon le signe de l'angle.
Quelle est l'explication de ce phénomène ? Les trous découvrent une partie des motifs et ces parties reconstituent un 2 agrandi ? De plus, pour obtenir un "2" droit il faut que la feuille des symboles et la plaque percée de trous soient tournées de -90 degrés.
Isaac Amidror traite ce problème dans le chapitre 7 du volume 2 (Aperiodic Layers) de "The Theory of the Moiré Phenomenon ainsi que dans l'article :
Moiré patterns between aperiodic layers: quantitative analysis and synthesis
Voici par exemple deux images obtenues avec la commande \psRandomDot(basée sur le code d'Emin Gabrielyan), que l'on peut télécharger ici :
Cette commande sera peut-être intégrée à une nouvelle version du package pst-moire.
https://ctan.org/pkg/pst-moire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire