Voici les deux feuilles, la feuille de fond et le transparent que l'on posera dessus :
et le résultat de la superposition :
J'ai complété la commande pour pouvoir séparer les 2 couches, vous la trouverez dans le fichier psGlassPattern-blog.tex du répertoire :
Le fichier zippé contient tous les fichiers.
Dans ce même répertoire il y a un fichier psRandomDotPatterns.tex avec une commande permettant de calculer et d'afficher les moirés illustrant les articles de Leon Glass et Matthew A. Smith :
http://www.scholarpedia.org/article/Glass_patterns
http://www.medicine.mcgill.ca/physio/glasslab/pub_pdf/dots_mi_2002.pdf
Voici le début de l'article :
« Les moirés formés par la superposition de deux motifs de points aléatoires : un motif original et un deuxième motif généré par une transformation linéaire ou non linéaire de l’original. Bien que chaque ensemble soit aléatoire, une variété de modèles spatiaux différents tels que cercles, spirales, hyperboles, etc. peuvent être générés en introduisant des corrélations entre les deux ensembles de points. Dans l’image de la figure 1, pour chaque point, il y a un point “partenaire” correspondant qui se trouve sur la circonférence d’un cercle centré au point de rotation des deux images. Le système visuel est capable de décoder ces corrélations, percevant ainsi la transformation globale sous-jacente.»
et d'autres illustrations avec des paramètres différents :
En séparant les deux feuilles :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire