jeudi 24 novembre 2011

Synthèse additive et soustractive des couleurs avec Arthur le fantôme

Arthur est une création du dessinateur de bandes dessinées Cézard, auteur des aventures d'Arthur le petit fantôme, et d'autres séries comme Les Rigolus et les Tristus.
Arthur et sa famille de fantômes vont servir à illustrer les spectres de lumière et les synthèses additive et soustractive des couleurs ainsi que la transparence, ce qui est rien que de moins normal pour des fantômes !
Le package dédié à ces synthèses RGB et CMY s'appelle pst-arthur.

Cliquer sur l'image pour lancer l'animation


La synthèse additive : Nous avons mis au point des projecteurs de lumière rouge, verte et bleue, dont on peut régler l'intensité lumineuse du faisceau, permettant ainsi de mettre en lumière(sic) ces fameux spectres, qui sans cela resteraient invisibles à nos yeux ! Nous en avons profité pour les filmer à leur insu... On remarquera, en bas à gauche, une apparition extrêmement rare, le spectre de l'arc-en-ciel, que nous avons eu la chance de figer sur la pellicule.


La synthèse soustractive : Les fantômes ont changé de tenues : ils ont revêtu un drap de couleur respectivement cyan, magenta et jaune. Ils vont maintenant faire office de filtres en se déplaçant devant le faisceau d'un projecteur de lumière blanche.



La transparence : Le choix du système CMYK peut être très judicieux lorsqu'il s'agit de simuler les effets de transparence et c'est ici que le choix de spectres pour illustrer cette notion prend toute sa signification, puisque chacun sait que les fantômes sont transparents.
Les fichiers dans le répertoire : couleurs
Sur Syracusehttp://melusine.eu.org/syracuse/G/pstricks/images/arthur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire