1 Aiguiser un crayon avec PSTricks, comme si le taillage s’effectuait avec un couteau ou un canif.
On considère dans ce cas que le corps du crayon est un cylindre dont on pourra choisir le rayon [r=0.6](je donne les valeurs par défaut) et la hauteur [h=25].
On taille des biseaux sur le bas du crayon. Le plan de coupe des biseaux fait un angle [phi=8.5] degrés avec l’axe vertical du crayon. Le nombre de biseaux est fixé à 8.
On choisira la couleur de la mine du crayon avec l’option : [pencolor=red], celle du corps du crayon avec l’option: [colorpencilbody=]. Par défaut ces 2 couleurs sont identiques. Si l’on souhaite donner une couleur différente aucorps du crayon, activez cette possibilité avec l’option : [colorbody].
Enfin, on pourra déplacer et faire tourner le crayon, avec les options usuelles de pst-solides3d.
La commande s’écrit : \psCrayonC[options](x,y,z).Les coordonnées (x,y,z) sont facultatives s’il n’y a pas dedéplacement.
Denis Barbier :
https ://www.ctan.org/tex-archive/graphics/metapost/contrib/macros/mp3d/v1.0/contrib/denis-barbier
s’appuyant sur des macros de Denis Roegel, a écrit avec metapost un ensemble de macros pour dessiner des crayons en 3d(très jolis), mais son procédé de taillage des crayons est différent, il utilise un aiguise-crayon –sans le dire, pas de biseaux, la partie aiguisée est un cône.
2 Le corps du cylindre est un prisme à base hexagonale
On aiguise le crayon avec un aiguise-crayon, la partie aiguisée est donc un cône. La rayon et la hauteur du crayon sont fixés avec les mêmes paramètres que précédemment. La commande pour ce type de crayon s’écrit \pscrayonH[options](x,y,z).
Les fichiers :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire