Cependant, comme pouvez le constater, le code de ce chanfreinage élimine aussi les parties pointues créées lors de l’intersection de 3 méplats. Ceci est évidemment lié à la façon dont Jean-Paul Vignault a imaginé de coder le chanfreinage : en réduisant chaque face (par une homothétie dont le centre est l’isobarycentre de la face) et en combinant ensuite les sommets obtenus pour obtenir les nouvelles faces. C’est ce même procédé qui lui a permis de coder la possibilité d’affiner un solide comme dans le magnifique exemple créé par Gilg Juergen reproduisant la vision du système solaire de Képler :
Cette animation au format swf a été initialement déposée ici :
Sur la vision de Képler, vous trouverez l'article de Gilg Juergen ici :
http://melusine.eu.org/syracuse/pstricks/base/pst-solides3d/kepler/Kepler_english.pdf
Pour en revenir au chanfreinage, mais en conservant les parties pointues, on peut se servir de l'option [plansepare] qui permet de couper un solide par un plan et d’en séparer les 2 parties. C’est ici aussi, un superbe travail de Jean-Paul Vignault. Voici donc un exemple de chanfreinage respectant la condition posée initialement et utilisant l’option [plansepare]. Le codage est fait en postscript dans la macro \codejps{...}.
Vous trouverez d’autres exemples de chanfreinage, comme par exemple celui d’un pentaprisme avec pst-solides-3d et POV-RAY ici :Tous les fichiers source, documentation ai format pdf, animation avec le pakage animate et fichier .u3d sont dans le répertoire :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire