lundi 30 novembre 2020

Trompe à eau (version 2)

C'est la lecture du livre de Dan Simmons : ``L'abominable'' qui a été le prétexte à la réalisation de cette version de la trompe à eau. La première version est ici :

http://pstricks.blogspot.com/2016/04/ebullition-et-pression-trompe-eauwater.html

Ce roman se passe dans l’Everest, la plus haute montagne du monde. C’est une histoire très réaliste sur les conditions d’ascension à l’époque où elle se déroule (1925), les faits qui ont marqué les tentatives pour vaincre le sommet de l’Everest, les personnages qui interviennent comme Winston Churchill(alors chancelier de l’échiquier), on y rencontre même Charlie Chaplin venu projeter son film “La Ruée vers l’or” et le moins sympathique Rudolf Hess(les nazis ont un rôle important dans l'histoire). C’est un livre dont les personnages et leurs aventures restent longtemps dans la mémoire.

L’extrait suivant à servi de prétexte à la révision du schéma :
Jean-Claude Clairoux et Jake Perry(le narrateur) arrivent au camp IV :
« Le Diacre et Tejbir Norgay lèvent des yeux surpris quand nous passons la porte de la tente Whymper et secouons la neige de nos vêtements dans le petit vestibule, avant de les rejoindre. J’imagine qu’on doit offrir un drôle de spectacle avec nos capuches en duvet d’oie remontées, nos casques d’aviateur en cuir, nos cagoules qui nous cachent tout le visage, les lampes frontales encore allumées, nos lunettes couvertes de givre et les épaules pleines de neige de nos anoraks Shackleton. Les deux hommes ne s’attendaient manifestement pas à avoir de la compagnie. Ils sont penchés sur un réchaud Unna, à faire bouillir quelque chose dans une grande casserole – à la température ridiculement basse nécessaire à l’ébullition à 7 200 mètres. L’eau bout à 76 °C à cette altitude, et à 100°C au niveau de la mer. Dès qu’ils entrent en contact avec l’air froid, nos liquides « bouillis » à 76 °C refroidissent à la température du corps. »

Quelques précisions sur la trompe à eau :

D’après Henri Bouasse, page 544 de “Jets, Tubes et Canaux” (1923) Librairie Delagrave(Paris), le cône qui relie les sections R1 et R2 ne doit pas être ni trop aigu ni trop évasé. Comme valeur optima, on trouve un angle compris entre 15° et 20°. Le rapport R/r ne peut dépasser 4 ou 5.


Les fichiers .tex et .pdf sont ici :

http://manuel.luque.free.fr/Ebullition/ebullition.zip 

ou

 trompe-à-eau-ebullition

 

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire