jeudi 16 février 2012

Cylindre remontant spontanément un plan incliné - 3

Jürgen Gilg(que je remercie vivement) m'a communiqué le lien vers une vidéo extraordinaire, en rapport avec les messages précédents.
Le phénomène physique du cylindre remontant un plan incliné a été illustré de façon ébouriffante par les auteurs de la vidéo suivante :


Où l'on voit, vers la 26e minute, 6 cylindres creux disposés sur un plan incliné, matérialisé par une échelle, remonter le plan incliné, après une succession de chocs, chaque cylindre étant mis en mouvement par un choc du cylindre le précédant.
 Le premier cylindre situé au bas du plan est mis en mouvement après une série de catastrophes physiques d'une durée de 26 min !
On voit nettement qu'on a collé sur la périphérie intérieure de chaque cylindre une masse ayant pour but de déporter le centre de gravité à la périphérie : on est donc bien dans le cas précédemment évoqué.
Chaque cylindre est disposé dans sa position instable, celle qui correspond au point $A$(voir les schémas du message précédent), et le moindre choc suffit à le faire rouler vers sa position d'équilibre stable et donc à remonter le plan.
6 cylindres pour remonter la longueur du plan : extraordinaire idée ! Très spectaculaire ! Bravo les artistes !!!

Qui mettra en équations cette séquence ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire