vendredi 17 avril 2020

Jacques Blamont

Jacques Blamont est décédé le 13 avril 2020 à l'âge de 93 ans.
Il était un ancien directeur scientifique et technique du CNES (Centre national d'études spatiales).
Dominique Leglu retrace la carrière de Jacques Blamont dans l'article :


Je n'ai pas lu le livre de Jacques Blamont que Dominique Leglu cite dans son article, mais j'ai lu "Le chiffre et le songe" paru aux éditions Odile Jacob en 1993. Il est sous-titré "Histoire politique de la découverte". J'ai beaucoup appris dans son livre pour préparer mes cours. C'est, à mon humble avis, un livre de référence pour l'histoire des sciences, en particulier pour l'histoire de l'astronomie.
À l'occasion de la sortie de son livre Jacques Blamont avait été l'invité de France Culture et c'est un enregistrement que j'avais fait de cette émission que je propose. Il manque juste quelques secondes au début et pour comprendre les propos de Jacques Blamont, il suffit de savoir qu'il est en train d'expliquer le choix du titre de son livre "Le chiffre et le songe" par un vers du poème de Victor Hugo "Plein ciel" de "La Légende des siècles" :

Oh ! ce vaisseau, construit par le chiffre et le songe,
Éblouirait Shakespeare et ravirait Euler !


Il manque aussi la fin (environ 30 min), c'était une K7 2x30 min.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire