jeudi 23 avril 2020

pst-gears vs gear-generator

Le site : https://geargenerator.com/  propose un générateur d’engrenages qui me paraît très performant, le choix des roues et leurs positions se fait très simplement à la souris. Une fois la configuration souhaitée obtenue il est possible de la télécharger moyennant le paiement de 2\$ (pour un jour) et différents formats sont proposés. ‘pst-gears’ peut arriver à reproduire certaines configurations obtenues par ‘gear generator’, mais il faut prévoir de faire quelques petits calculs
préliminaires.
La configuration suivante est identique à celle qui est proposé par défaut par ‘gear generator’, elle a ici été obtenue avec ‘pst-gears’.

Voici la méthode que j’ai suivie.
D’abord le choix de la roue menante : ce sera la roue en bleue avec Z1=16 dents, la roue qui lui est associée est la roue verte avec Z2=8 dents, elle est placée dans une positon angulaire $\alpha=135^\mathrm{o}$ avec le paramètre [polarangle=135].
Le module commun à ces 2 roues est m = 0.25. Le dessin et le placement sont automatiques.
\pstgears[m=0.25,Z1=16,Z2=8,polarangle=135]

Le placement des 2 autres roues est un peu plus compliqué et nécessite quelques calculs élémentaires. Pour une configuration faisant intervenir une roue à denture intérieure, celle-ci est considérée comme la roue menante, ici c’est le paramètre Z1=60 dents qui lui est attribué. La petite roue à l’intérieur sera fixée avec Z2=12 dents avec une position angulaire de $\alpha=180^\mathrm{o}$.
  Le problème est de faire coïncider le centre de cette roue rouge avec le centre de la roue bleue. La position du centre de la roue menante est fixé par les coordonnées qui suivant la commande \pstgears[...](x,y).
L’entraxe : distance entre les centres des 2 roues se calcule par la formule  $a=\frac{m(Z1-Z2)}{2}$, c’est cette distance qui donnera l’abscisse de la position du centre de la roue à denture intérieure. Il reste à fixer le module de ces dents; différent des 2 premières, j’ai choisi m = 0.1, on en déduit $a=\frac{0.1(60-12)}{2}=2.4$.
\pstgears[m=0.1,Z1=60,Z2=12,int,polarangle=180,color1=yellow,color2=red](2.4,0)
La petite roue est bien centrée en (0,0).
Dans le pdf 'pst-gears-application-1.pdf' inclus dans le zip, l'animation est obtenue avec le package `animate' d'Alexander Grahn.
Les fichiers ont été rajoutés dans les archives précédentes, voir :
http://pstricks.blogspot.com/2020/04/pst-gears-2020-5.html

Les Gif's sont téléchargeables avec les liens suivants :
 http://manuel.luque.free.fr/pst-gears-2020/planetary-gear-geargenerator-2.gif
 http://manuel.luque.free.fr/pst-gears-2020/planetary-gear-geargenerator.gif


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire