Ce projet a pour but de représenter et de calculer les routes loxodromiques et orthodromiques entre 2 villes du globe terrestre, celui-ci étant modélisé par une sphère de rayon 6378,137 km.
La documentation est très riche dans ce domaine et parfois contradictoire. Pour la théorie et les calculs, j'ai finalement retenu le document de Robert Rolland, intitulé ``navigation'' qui est sur le site de l'auteur :
http://robert.rolland.acrypta.com
et qui présente un double avantage : la théorie est clairement exposée avec les problèmes inhérents aux calculs numériques et une application en java qui m'a permis (et vous permettra) de vérifier les calculs.
La commande \psOrthoLoxodrome[options] permet de représenter le globe, les villes de départ et d'arrivée, les trajets loxodromiques et orthodromiques, d'afficher les distances loxodromiques et orthodromiques en km et en milles, et le cap de départ dans les deux cas.
Les options sont détaillées dans la documentation. Les fichiers sont accessibles ici dans une version dont les calculs ont été faits avec la package fp de Michael Mehlich :
http://manuel.luque.free.fr/pst-ortholoxodromie/pst-ortholoxodrome.zip
et dans une version dont les calculs ont été faits avec le package xintexpr de Jean-François Burnol :
http://manuel.luque.free.fr/pst-ortholoxodromie/pst-ortholoxodromie.zip
ou
2 avril 2021 : correction de précision
Les 3 exemples suivants, ont été extraits de la documentation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire