L'héliolabe est un petit appareil cousin de l'astrolabe. Il est dédié au Soleil et permet de réaliser plusieurs mesures concernant cet astre à une date donnée :
- l'heure du lever et du coucher, du passage au méridien
- la déclinaison
et il permet bien d'autres observations qui sont décrites dans l'article des cahiers de Clairaut (revue du comité de liaison enseignants-astronomes).
Cet article décrit la procédure à suivre permettant de calculer et construire un héliolabe pour une latitude donnée.
Le projet de Jean-Michel Sarlat et Jürgen Gilg a consisté à calculer et dessiner un héliolabe valable pour toute latitude, permettant d'afficher l'instrument à une date donnée et d'y lire l'heure du lever et du coucher du Soleil.
En supplément on obtiendra ces heures avec celle du passage au méridien, en tenant compte de la longitude du lieu avec toute la précision possible.
Les heures de lever et de coucher du Soleil sont des notions assez complexes, par exemple on distingue l'aube nautique, astronomique, civile,et puis l'aurore lorsque le sommet du disque solaire apparaît à l'horizon. Pour le calcul il faut tenir compte aussi de la réfraction atmosphérique. Les calculs sont délicats, les auteurs les ont menés avec xint de Jean-François Burnol.
En attendant une version complète, voici une image et un pdf interactif réalisé avec le package animate d'Alexander Grahn, où l'on peut faire tourner, indépendamment l'un de l'autre l’écliptique et l'alidade afin de déterminer les heures de lever et du coucher du Soleil pour une latitude donnée, celle qu'on aura donnée à la compilation du fichier.
Le pdf avec la double animation :
http://manuel.luque.free.fr/heliolabe-double-animation/heliolabe-double-animation.pdf
Tous les fichiers nécessaires à la compilation sont ici :
http://manuel.luque.free.fr/heliolabe-double-animation/heliolabe-double-animation.zip
ou : Héliolabe double animation
vous les retrouverez sur la page de Jean-Michel Sarlat qui est l'auteur de la mise en scène(fichiers eps, PDFmark etc.) qui rendent la création de cette animation 2x360 images ultra-rapide avec un pdf très léger ! Un travail de professionnel !
https://melusine.eu.org/syracuse/WMS/astronomie/#/xint-meeus/heliolabe
https://melusine.eu.org/syracuse/WMS/astronomie/docs/heliolabe/heliolabe2/
Une double animation avec des curseurs, l'un pour l'écliptique et le second pour l'alidade, réalisée par Jean-Michel Sarlat, une merveille !
https://melusine.eu.org/syracuse/WMS/astronomie/images/xint-meeus/animations/anim003/
Gilg Jürgen a réalisé un animation au format SVG "Comment utiliser l’héliolabe" :
https://melusine.eu.org/syracuse/WMS/astronomie/images/xint-meeus/animations/anim002/
Une double animation, mais sans possibilité d'intervenir, alidade et écliptique tournent doucement en sens inverse l'un de l'autre, un effet hypnotique, apaisant...
https://melusine.eu.org/syracuse/WMS/astronomie/images/xint-meeus/animations/anim003/index1.html
1 juillet 2021 : Voici une version de la double animation de l'héliolabe proposée par Alexander Grahn. Elle utilise les mêmes éléments que celle de Jean-Michel, mais l'en-tête du fichier :
\makeatletter
\def\tympan {
\pst@killglue\begingroup\init@pscode%
etc.
qui peut paraître un peu absconse aux non-initiés disparaît au profit que quelques lignes plus simples comme :
\xsbox{Tympan}{\includegraphics{tympan}}%
grâce au package xsavebox dont Alexander est l'auteur.
Les fichiers heliolabe-animate-2.tex et heliolabe-animate-2.pdf ont été inclus dans l'archive référencée un peu plus haut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire