Vous savez qu'il existe déjà une commande pour ces courbes de Bézier quadratiques dans le package ‘pst-bezier’ :
Cependant la commande de ce package ne permet pas l’emploi de variables calculées en postscript, ce qui est nécessaire lorsqu’on veut développer les étapes conduisant à déterminer toutes les caractéristiques de la conique. C’est pourquoi ce document comprend 2 commandes : \psCBRQ[w=w0 w1 w2](P0)(P1)(P2) qui est presque identique à celle du package, mais les valeurs des poids sont insérées dans la variable w, qui est l’un des paramètres de la commande.
La deuxième commande \psEtapesCBRQ[options](P0)(P1)(P2) est liée à un paramètre qui détermine l’étape de calcul concernée :[etape=1(ou 2 ou 3)], il y en a trois.
La mise en forme du schéma est délicate et on ne peut pas prévoir toutes les situations qui donneraient une figure claire avec les symboles bien positionnés. C’est pourquoi il y a une deuxième option : [conique=\Parabole] ou \Ellipse ou \Hyperbole qui appelle un groupe de commandes dédiées à l’une des coniques en particulier. C’est donc à l’intérieur de ces commandes qu’il faudra aller faire des ajustements suivants les cas.
Le document pdf et source est ici :
Quelques images qui illustrent les différentes étapes vers les caractéristiques de la conique :
Parabole rationnelle quadratique de Bézier.
Ellipse
Hyperbole
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire