La revue Tangente n◦176 (mai-juin 2017) contient un dossier consacré aux lieux géométriques.
Toutes les parties du dossier sont vraiment très intéressantes et pour ma part j’y ai fait quelques découvertes. Ce numéro n’étant peut-être plus disponible dans les maisons de la presse, voici le lien qui vous permettra, éventuellement, de le commander.
Dans ce dossier Élisabeth Busser est l'auteure de l’article «Médiatrice, bissectrice. . . et au-delà ! » qui commence ainsi :
« En géométrie, on aborde très tôt la notion d’équidistance. En cette matière, médiatrice et bissectrice sont l’enfance de l’art. Allons plus loin en évoquant les points équidistants d’une droite et d’un cercle, de deux cercles, voire de deux courbes plus générales. »
Après avoir développé et joliment illustré ces exemples, Élisabeth Busser demande
« Jusqu’où peut-on aller ? » et propose « . . . pourquoi ne pas rechercher l’équidistance d’une droite et d’un carré ? »
C’est cet exemple que je me suis permis de représenter en utilisant les outils de PSTricks, dans son article Élisabeth Busser donne tous les détails des caractéristiques de ce lieu. Tous les fichiers sont dans le dossier :
Le fichier zippé contient tous les fichiers.
Les fichiers pdf contiennent les animations : on passe d'une image à la suivante avec la roulette de la souris. L'animation utilise l'un des outils dessinés par Thomas Söll, le crayon, du package :
l'animation suivante est au format Gif :
Pour conclure Élisabeth Busser suggère d'étudier le cas où la droite coupe le carré. Voici pour ma part le dessin que j'ai obtenu.
Les paramètres suivants : côté du carré et distance de la droite au carré sont modifiables dans les fichiers sources dans la commande \SquareLine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire