Lorsqu’on ouvre le livre à une page quelconque, on trouve à gauche des aplats d’une seule couleur cyan, aux formes vagues et indistinctes et à droite un transparent d’une couleur unique soit jaune soit magenta, aux formes elles aussi vagues et indistinctes. Lorsqu’on rabat le transparent sur la page de gauche, un animal apparaît d’une couleur qui est le résultat de la superposition de celles du transparent et de la page. Par exemple : cyan+jaune =vert et un animal, girafe, tortue, pieuvre ou papillon, apparaît en vert. On aura reconnu la synthèse soustractive des couleurs.
Dans ce document (bendmode-exemples.pdf, bendmode-exemples.tex) de l'archive :
j'essaye d'analyser le procédé utilisé par l'auteur en utilisant 2 exemples qui n'ont aucune prétention artistique, pour cela achetez le livre de Jérémie Fischer. Dans le document les animations ont été réalisées avec le package animate d'Alexander Grahn.
J'extrais quelques images du document qui servent à illustrer les explications, par exemple le dessin de la silhouette du requin, et la séparation en 2 parties pour les couleurs.
Les animations au format Gif :
En ce qui concerne l'option blendmode avec PSTricks, voici les liens qui se rapportaient à ce thème :
http://pstricks.blogspot.fr/2012/09/loption-blendmode-de-pstricks-pour.html
http://pstricks.blogspot.fr/2012/09/loption-blendmodelighten-de-pstricks-et.html
http://pstricks.blogspot.fr/2012/08/loption-bendmodemultiply-de-pstricks-et.html
J'ai fait une mise à jour mineure ici (pstricks_blendmode.pdf, pstricks_blendmode.tex) inclus dans l'archive :
Un essai(le contour est simplement polygonal) d'animation en 3D avec le package pst-solides3d avec les fichiers (animate-shark-3d.pdf, animate-shark-3d.tex) de l'archive ci-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire