mercredi 23 septembre 2015

Phénomènes de réfraction en 3D (Refraction of Water)


Que voyons-nous d’un objet en 3 dimensions plongé dans l’eau ? Dans cette étude simplifiée, l’oeil de l’observateur est placé sur l’axe vertical Oz, le centre de la pupille est repéré par les coordonnées (0, 0, zB) et son rayon noté r. L’objet observé est à une certaine profondeur et l’on s’intéresse à l’un de ses points A(xA, yA, zA < 0). On suit le trajet des rayons réfractés dans l’air depuis A et qui aboutissent aux 2 bords diamétralement opposés de la pupille situés dans le plan vertical passant par B et A et situés sur une horizontale. Dans ce cas les rayons réfractés appartiennent à ce plan vertical et leur prolongement dans l’eau se coupent en un point V qui est l’image de A, c’est ce point image V qui est vu par l’observateur. Cette façon simplifiée de déterminer le point virtuel V permet de s’affranchir des problèmes d’astigmatisme et ainsi de rendre les calculs plus simples.
Les explications complémentaires sont dans le document (refraction3d.pdf et refraction3d.tex) situé dans le répertoire :
Des objets sont placés dans une piscine et voici ce que l'observateur  devrait voir et ce qu'il verrait si la piscine était vidée :


Les coordonnées d’un objet de pst-solides3d vu par réfraction, sont calculées avec l’option transform=\refraction. Il faut s’assurer que la coordonnée z est bien strictement négative.

Voir la mise-à-jour :
http://pstricks.blogspot.fr/2015/09/phenomenes-de-refraction-en-3d-version-2.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire