http://pstricks.blogspot.fr/2015/09/phenomenes-de-refracction-en-3d.html
et :
http://pstricks.blogspot.fr/2015/09/phenomenes-dus-la-refraction-mise-jour-1.html
La macro \refraction permet maintenant de gérer les valeurs de zA positives.
L’expérience du bâton brisé dans l’eau : nous aurons l’illusion que le bâton se brise dans l’eau en changeant le point de vue.
Les nouveaux fichiers sont ici :
http://pstricks.blogspot.fr/
par exemple ici :
http://pstricks.blogspot.fr/2011/12/dispersion-par-un-prisme-simulation.html
et plus généralement :
http://pstricks.blogspot.fr/2011/08/pov-ray-vs-pstricks.html
L’expérience du bâton brisé dans l’eau a été représentée avec POVRAY en particulier par Friedrich Lohmueller :
http://www.f-lohmueller.de/pov_tut/backgrnd/p_wat5f.htm
et dans le blog(dont je ne connais pas le nom de l’auteur) :
http://blog.biophysengr.net/2012/07/tutorial-refraction-in-povray.html
Ces deux exemples sont très bien réalisés, et de plus le code est fourni par les auteurs.
Remarque :
on pourra ajouter un petit poison rouge dans le bassin, en incorporant les fichiers suivants dans le répertoire de compilation :
fish-couleurs.dat
fish-faces.dat
fish-io.dat
fish-sommets.dat
qui sont dans le répertoire :
et en ajoutant, à la fin du dernier environnement \begin{pspicture}...\end{pspicture} le code suivant (en gras) :
\psSolid[object=load,name=Cyl1,fillcolor={[rgb]{0.88 0.8 0.6 }}]
\psSolid[object=datfile,file=fish,transform=\refraction,
color1=red!50,
color2=red,hue=(color1) (color2),grid]
\psSolid[object=cylindre,r=0.25,h=16,fillcolor={[rgb]{0.88 0.8 0.6 }},RotX=alpha](0,-4,1)
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