« Suspendu par une corde attachée au haut de la croisée de la cathédrale, l’encensoir gigantesque est dévié, d’une poussée, de sa position de repos verticale. Pendant qu’il se balance, huit hommes tirent sur une corde qui soulève l’encensoir lorsque celui-ci passe par la verticale et relâchent la corde quand l’encensoir est au plus haut. Les tireurs, sous les ordres d’un conducteur, amplifient ainsi les oscillations de l’encensoir, jusqu’à ce que celui-ci monte à une hauteur de 21 mètres, décrit un arc de 65 mètres de longueur, et passe en vrombissant à la vitesse de 68 kilomètres à l’heure en un point situé à ras du sol. »
« . . . le dispositif actuel a, en son centre, deux tambours de châtaignier, de 58 centimètres et 29 centimètres de diamètre, dont l’axe commun repose sur la carcasse métallique. . . . L’encensoir actuel est en laiton argenté. »
« La corde dont une extrémité est dans les mains des tireurs s’enroule d’abord autour du tambour de petit diamètre, puis autour du tambour de grand diamètre, et redescend vers le sol ; la seconde extrémité est nouée à l’encensoir. Quand l’encensoir et la corde passent par la position verticale, les hommes tirent sur l’autre extrémité de la corde qui fait tourner le petit tambour de plus d’un tour et demi, lequel entraîne le grand tambour et la même corde soulève ainsi l’encensoir d’environ trois mètres. Ce dispositif à double tambour amplifie les déplacements. Les tireurs relâchent la même longueur de corde lorsque l’encensoir atteint le point d’amplitude maximale. Après la poussée initiale, l’amplitude angulaire est d’environ 13 degrés. En 80 secondes et 17 demi-périodes d’oscillation de l’encensoir, l’amplitude maximale de 82 degrés est atteinte, l’encensoir atteignant un point situé à un demi-mètre sous la voûte.»
Cité d’un article “Pour la science” numéro 155, de Juan Sanmartin Losada.
La vidéo d'une cérémonie du Botafumeiro à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle :
Une animation et quelques figures de l'encensoir de Botafumeiro par Juergen Gilg.
Les fichiers sont dans le répertoire :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire