samedi 30 mai 2020

Petits tableaux avec Gegenbauer

Dans son livre ``The Mathematica GuideBook for Symbolics'', (2006 Springer Science+Business Media, Inc.), Michael Trott  propose aux pages 825 et 826 d'utiliser les polynômes de Gegenbauer (en $\mathbb{C}$) pour réaliser de petits tableaux. Je ne suis pas arriver à les recréer exactement, mais j'ai utilisé son idée en l'adaptant à PSTricks avec pst-contourplot et la définition des polynômes de Gegenbauer contenue dans le fichier `pst-operations-on-complex-numbers.pro''. Voici la méthode et quelques résultats. Je précise que les calculs sont assez longs(il faut mériter les tableaux) même avec Mathematica. Tout d'abord le code de Mathematica dont le résultat se rapproche le plus de celui obtenu avec PSTricks :
\[
  \text{ContourPlot[Re[GegenbauerC}[12,\alpha,z]],\ \{z, -2, 2\},\ \{\alpha, -8, 8\},\ \text{Contours }-> \{0\},\ \text{PlotPoints -> 100}]
\]
$C^\alpha_0 (z)=1$
$C^\alpha_1 (z)=2\alpha z$
$C^\alpha_n (z)=\frac{1}{n}\left[2z(n+\alpha-1)C^\alpha_{n-1}(z)-(n+2\alpha-2)C^\alpha_{n-2}(z)\right]$

Avec pst-contourplot, la fonction se code de la façon suivante :

\psContourPlot[function={[x y]  n  y  GegenbauerC  ReZ }](-8,-8)(8,8)

$y$ joue le rôle de $\alpha$ qui varie donc entre $ -8< \alpha < 8$.
 On évitera de dépasser ces limites, quant à l'indice $n$ il restera inférieur à 20, sinon on pourra jouer sur le paramètre qui fixe la précision des calculs [a=] au détriment de la résolution du dessin. Les rôles de $x$ et $y$ pourront être intervertis.
Les fichiers sont ici :
http://manuel.luque.free.fr/psGegenbauer/psGegenbauer.zip
ou
psGegenbauer.zip (drive)
Les 2 images de la documentation et une animation (Gif) en faisant varier $n$.
Effets de toile avec The Gimp


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire