Calculs vectoriels (3)
Cet article de Thomas Söll traite de deux sujets :- rotation d'un vecteur autour d'un axe défini par un vecteur directeur donné ;
- calculs d'angles.
$\overrightarrow{EA} = \begin{pmatrix}
-4\\
0\\
0
\end{pmatrix}$ et $\overrightarrow{n}=\begin{pmatrix}
0\\
0\\
1
\end{pmatrix}%
$
La rotation d'un angle de 227.5° du vecteur
$\begin{pmatrix}
-4\\
0\\
0
\end{pmatrix}$ autour de l'axe $\begin{pmatrix}
0\\
0\\
1
\end{pmatrix}$est le vecteur $\begin{pmatrix}
2.702\\
2.949\\
0
\end{pmatrix}%
$
On obtiendra ceci en écrivant :
\VecDef{A}{-5,-1,0}
\VecDef{D}{4.5,5,0}
\VecDef{E}{-1,-1,0}
\SetVecToSub{EA}{A}{E}
\SetVecToSub{ED}{D}{E}
\VecDef{n}{0,0,1}
\VecRotateAroundLine{ar}{EA}{n}{227.5}
Les calculs d'angles :
Avec \cosphi{EA}{ED} :
on obtient le $\cos(\varphi)$ de l'angle entre les deux vecteurs $\overrightarrow{EA}$ et $\overrightarrow{ED}$.
Avec \VecPhi{EA}{ED}: l'angle est calculé. Cet angle est inférieur ou égal à 180°.
Pour les angles supérieurs à 180° il y a une macro \CalcAngleX[phi]{A}{E}{D} pour calculer l'angle, où A est un point de la première demi-droite, D est le point de la seconde demi-droite (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) et E est le sommet.
Par exemple, avec les points et vecteurs donnés , on obtiendra avec cette commande :
\CalcAngleX[eta]{A}{E}{D} : $\widehat{AED}=227.4896°$
\CalcAngleX[beta]{C}{B}{A} : $\widehat{CBA}=138.8141°$
\CalcAngleX[alpha]{B}{A}{E} : $\widehat{BAE}=45°$
\CalcAngleX[gamma]{D}{C}{B} : $\widehat{DCB}=86.1859°$
Ce qui est illustré avec la figure suivante :
Tous les fichiers sont dans le répertoire :
Le fichier de cette partie(3) est intitulé : CalculVector-part3.tex et .pdf. Le fichier zippé les contient tous. La version française est incluse dans le répertoire. Tous ces fichiers peuvent être téléchargés sur :
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