http://www1.ttcn.ne.jp/~a-nishi/torus/z_torus.html
D’après l’auteur, mathématiquement il peut être décrit comme un ensemble de cercles de Villarceau. D’un point de vue pratique on peut imaginer deux cercles de même diamètre, faisant entre eux un angle que l’on pourra faire varier, et tournant autour d’un axe vertical passant un point situé sur le diamètre commun, ce point pourra être déplacé.
J'ai tenté quelques explications mathématiques que l'on trouvera sur le fichier pdf inclus dans le zip (pst-torusmagic.zip) du répertoire :
Les figures obtenues en faisant varier ces deux paramètres sont belles et très étonnantes et sont une
excellente application de pst-solides3d.
Deux commandes sont utilisées pour illustrer le torus magic :
\psTorusMagic et \psTorusMagicSolid, elles font partie du package pst-torusmagic inclus dans le zip. La documentation contient la liste des options.
Ce document a déjà été mis en ligne(en 2008) sur le site :
http://melusine.eu.org/syracuse/mluque/solides3d2007/pst-torusMagic/
Malheureusement, les mises à jour successives de pst-solides3d ne permettent plus de compiler le document original. C'est donc la raison de cette mise à jour.
Voici 2 animations obtenues à partir d'images crées avec le package :
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